Conditions générales de vente
Inhalt:
- 1. généralités
- 2. conclusion du contrat et confirmation de la commande
- 3. contenu des fichiers d'images, droits d'auteur, obligations du client
- 4 Prix, conditions de paiement et livraison
- 5 Responsabilité des défauts / Garantie
- 6. attention aux dommages dus au transport
- 7. droit de rétractation
- 8 Protection des données, sauvegarde des fichiers images
- 9. réserve de propriété, compensation
- 10. exclusion de responsabilité
- 11. dispositions finales
- 12. validité
1. généralités
1.1 Les conditions générales de vente suivantes s'appliquent à tous les contrats, livraisons et autres prestations de printolino GmbH (ci-après : printolino), envers ses clients. La version des conditions générales de vente en vigueur au moment de la commande est toujours applicable.
1.2 printolino ne reconnaît les conditions divergentes des clients que si cela a été convenu expressément et par écrit. Tous les accords annexes nécessitent une confirmation écrite expresse de printolino.
1.3 Les relations commerciales entre printolino et les clients sont exclusivement soumises au droit suisse, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (" Convention de Vienne " RS 0.222.122.3).
2. conclusion du contrat et confirmation de la commande
2.1 printolino offre à ses clients sur ses pages Internet la possibilité, sans engagement, de commander des marchandises ou d'utiliser des services.
2.2 En envoyant le formulaire en ligne sur le site Internet de printolino ou en passant une commande par téléphone, par courrier ou au moyen d'un e-mail, le client fait une offre ferme de conclusion de contrat. Jusqu'à l'envoi ou la demande d'enlèvement ou un éventuel refus de la commande par printolino, le client est légalement lié.
2.3 La confirmation de commande est envoyée le plus rapidement possible par e-mail à l'adresse e-mail indiquée par le client ou confirmée au début de l'exécution de la commande.
2.4 printolino se réserve le droit de refuser des commandes si, lors de l'exécution de la commande, des droits de tiers pourraient être violés ou si des lois seraient enfreintes, ainsi que des commandes que printolino considère comme inutiles ou si le client est connu pour ne pas être solvable. printolino informera dans ce cas le client du refus de la commande par e-mail ou par téléphone.
3. contenu des fichiers d'images, droits d'auteur, obligations du client
3.1 Le client est exclusivement responsable du contenu des fichiers d'images transmis.
3.2 Toutes les commandes, fichiers, ou données d'images transmises à printolino pour l'impression d'images et de posters supposent que le client possède les droits d'auteur, de marque ou autres droits nécessaires. printolino attire l'attention sur le fait que des tiers peuvent faire valoir des demandes de dommages et intérêts considérables à l'encontre des clients en cas de contenus violant les droits. Le client est responsable de toutes les conséquences résultant d'une violation des droits susmentionnés et libère printolino de toute responsabilité et de tous frais en cas de recours d'un tiers.
3.3 En passant la commande, le client garantit en particulier que les contenus des fichiers d'images transmis ne contreviennent pas au droit pénal ; pas de modèles, de matériaux ou de contenus illégaux faisant l'apologie de la violence, incitant à la haine, racistes, de moyens de propagande, de signes distinctifs de partis anticonstitutionnels ou de leurs organisations de substitution ou d'incitations à commettre des infractions ; des modèles, matériaux ou contenus pornographiques qui font l'objet d'abus sexuels sur des enfants ou d'actes sexuels avec des animaux et qui ne présentent pas non plus de déclarations ou de représentations discriminatoires en termes de race, de sexe, de religion, de nationalité, de handicap, d'orientation sexuelle ou d'âge. De même, le client s'engage à ne pas passer de commandes portant atteinte à l'honneur, au secret ou à la vie privée d'autres personnes. printolino se réserve le droit de porter plainte immédiatement en cas de violation de cette garantie. En cas de violation de tels droits, le client libère printolino de toutes les revendications de tiers. Les frais occasionnés sont à la charge du client.
3.4 Le client ou la personne autorisée par le client conserve tous les droits sur les commandes, les fichiers et les données d'images qui ont été transmis à printolino.
3.5 Le client accorde à printolino le droit nécessaire, illimité dans le temps et dans l'espace, d'utiliser les données d'images mises à disposition pour les prestations à fournir par contrat. Cela comprend le stockage, la reproduction et le traitement des données d'images.
3.6 Les droits d'utilisation ne sont pas transmissibles. Toute transmission du matériel photographique ou des droits d'utilisation de celui-ci à des tiers, par exemple à d'autres rédactions ou à des sous-traitants, agences ou autres personnes - à l'exception de celles pour lesquelles ou pour l'exploitation desquelles une image a été expressément commandée - est interdite. Si l'acheteur, par exemple en tant qu'agence de publicité, concède une licence pour une image pour le compte d'un client ou pour l'utilisation par un client, ce client doit être le seul utilisateur final de l'œuvre. L'auteur de la commande doit répondre d'une faute du client/tiers comme s'il s'agissait de sa propre faute.
4 Prix, conditions de paiement et livraison
4.1 Tous les prix mentionnés comprennent la TVA légale en vigueur (actuellement 8,1 %), plus les frais d'emballage et d'expédition.
4.2 Les prix des produits et des services ainsi que ceux de l'emballage et de l'expédition sont valables au moment de la commande.
4.3 Le client reçoit la facture et le bulletin de versement par e-mail dès que la commande est expédiée ou que la commande est prête à être retirée. Printolino se réserve toutefois le droit d'exiger un paiement partiel ou anticipé, ou de limiter le choix des modes de paiement afin de se prémunir contre le risque de crédit.
4.4 Les factures de printolino sont payables dans les 20 jours. Les paiements sont considérés comme effectués le jour où printolino peut disposer du montant. Si les factures ne sont pas réglées dans les 20 jours, printolino se réserve le droit de facturer des frais de rappel de 20 CHF.
4.5 En cas de rappels supplémentaires, printolino se réserve le droit de facturer tous les frais encourus ainsi qu'un intérêt de retard de 6% à partir de la date d'échéance.
4.6 En cas d'erreurs évidentes, d'éventuelles erreurs de programmation, de navigateur ou de plateforme ou de conditions modifiées par la manipulation de tiers (hackers), printolino se réserve le droit de résilier le contrat.
4.7 Les marchandises sont livrées à l'adresse indiquée par le client, sauf si une adresse de livraison différente a été expressément convenue. printolino se réserve le droit de procéder à des livraisons partielles, si cela semble avantageux pour un traitement rapide. Aucun frais d'expédition supplémentaire non déclaré n'est alors facturé au client.
4.8 Les dates de livraison prévues indiquées par printolino sont des valeurs indicatives non contraignantes et ne sont pas garanties, sauf si elles ont été exceptionnellement confirmées au préalable par écrit, par téléphone ou par e-mail. Un retard de livraison de la part de printolino n'autorise pas le client à annuler sa commande ou à réclamer des dommages et intérêts, sauf si le retard de livraison a été causé par printolino de manière intentionnelle ou par négligence grave.
4.9 Si le client exige que la livraison soit effectuée à une heure précise, printolino se réserve le droit de facturer des frais supplémentaires. Le montant de ces frais supplémentaires est fixé à sa seule discrétion et en tenant compte du travail supplémentaire nécessaire pour la livraison à une heure précise.
4.10 Si des frais d'expédition supplémentaires sont occasionnés par l'indication (involontaire) d'une adresse erronée, ceux-ci sont à la charge du client, sauf s'il n'est pas responsable de l'indication erronée.
5 Responsabilité des défauts / Garantie
5.1 Les produits sont défectueux s'ils ne correspondent pas aux standards techniques de l'impression et du traitement numériques des photos. En cas de défauts insignifiants, le client n'a pas de droit à la garantie. Seules les erreurs techniques qui auraient pu être évitées selon l'état actuel de la technique sont considérées comme des défauts, et non les considérations de goût. Les différences de couleur, le rognage des images ou les décalages de couleur entre les images et les données originales ne sont pas des défauts, pour autant qu'ils restent dans les limites habituelles de la branche. Les différences de couleur peuvent être dues à un mauvais calibrage de l'écran ou à un calibrage incorrect de la part du client. Les impressions en noir et blanc peuvent contenir une légère teinte de couleur usuelle dans la branche. Les images recadrées peuvent différer légèrement des dimensions et des mesures prescrites en termes de taille et de placement. Les tolérances usuelles de la branche s'appliquent. Les réclamations, les notes de crédit ainsi que les impressions de remplacement sont exclues, sauf si l'écart se situe en dehors des limites habituelles de la branche. Une perte de qualité due à une qualité insuffisante (par ex. résolution) des données d'images originales ne constitue pas non plus un défaut.
5.2 printolino attire expressément l'attention sur le fait que les produits proposés sur le site Internet du domaine printolino correspondant ne sont pas résistants à l'eau, sauf s'il en est fait expressément mention. En outre, printolino signale que les images ont une résistance limitée aux UV et que l'exposition au soleil sur une longue période peut entraîner une légère décoloration. Ces décolorations ne constituent pas un défaut. Sauf indication contraire, les produits imprimés sont exclusivement destinés à être utilisés dans des locaux fermés. Printolino attire l'attention sur le fait qu'elle n'assume aucune responsabilité en cas d'éventuels défauts des images dus à un mauvais stockage (par exemple dans une cave, au sol, en général en cas de fortes variations de température et d'humidité, de courants d'air, etc. En effet, un mauvais stockage peut entraîner différents défauts de l'image tels qu'une déformation de la taille (+/- 5%), des bulles, un décollement, etc. Printolino imprime tous les produits papier à partir de rouleaux. Une courbure visible peut subsister, en particulier sur les supports lourds. Il est possible d'y remédier en alourdissant le support pendant un certain temps et cela ne constitue pas un défaut du produit.
5.3 Le client ne peut faire valoir des défauts évidents sur les marchandises livrées que s'il les signale par écrit ou par e-mail à printolino dans les 10 jours suivant la livraison, avec une description précise (délai de réclamation). La réception de la réclamation par printolino est déterminante pour le respect du délai. Toute revendication ultérieure est exclue.
5.4 Les vices cachés doivent être signalés à printolino par écrit ou par e-mail dès leur découverte. Le délai légal pour les défauts est actuellement de deux ans.
5.5 Si des défauts existent et qu'ils ont été signalés dans les délais, printolino est en droit de procéder à une exécution ultérieure. Il n'existe pas d'autres droits liés aux défauts, en particulier un droit à des dommages et intérêts.
5.6 Le client reconnaît que les tolérances indiquées par nos fabricants doivent être prises en compte lors de la fabrication des produits. Ces tolérances peuvent inclure de légères différences de masse, de poids et d'autres spécifications techniques.
5.7 Planéité des impressions sur des papiers lourds de haute qualité. Les papiers de haute qualité de plus de 250 g/m2 environ, comme par exemple la plupart des produits de Hahnemühle, sont souvent tracés à partir de matériaux en rouleaux. En raison de la nature du matériau et du processus de fabrication lié à la production, une courbure naturelle du papier peut apparaître. Il faut donc tenir compte du fait que le papier n'est pas complètement plat (droit) après l'impression. Il ne s'agit pas d'un défaut, mais d'une caractéristique inhérente au matériau de ces types de papier exclusifs. Les clients qui ont besoin d'une planéité parfaite doivent en tenir compte avant de passer commande et, le cas échéant, envisager des mesures ou des alternatives appropriées après nous avoir consultés.
6. attention aux dommages dus au transport
6.1 Si des marchandises sont livrées avec des dommages évidents à l'emballage ou au contenu, le client doit immédiatement faire une réclamation auprès du transporteur/service de fret et refuser la réception, sans préjudice de ses droits de garantie, et prendre immédiatement contact avec printolino en envoyant un e-mail à l'adresse info@printolino.ch ou par tout autre moyen (téléphone/courrier), afin que printolino puisse préserver ses droits éventuels vis-à-vis du transporteur/service de fret. Le client aide à faire valoir les droits de printolino contre le transitaire/service de fret.
6.2 Les dommages de transport cachés doivent être signalés immédiatement à Printolino (au plus tard dans les 5 jours suivant la livraison) - également sans préjudice des droits de garantie éventuels - afin que les éventuels droits de garantie vis-à-vis de tiers puissent être préservés. (Voir la procédure en cas de dommages : ici)
7. droit de rétractation
Il n'existe pas de droit de rétractation pour les marchandises fabriquées selon les spécifications du client ou pour celles qui sont clairement adaptées aux besoins personnels du client. Il n'existe donc pas de droit de rétractation ou de retour.
8 Protection des données, sauvegarde des fichiers images
8.1 Le client est conscient et accepte que les données personnelles nécessaires au traitement de la commande (entre autres le nom, l'adresse de livraison et de facturation, l'e-mail, l'adresse IP) soient enregistrées sur des supports de données par printolino. Le client accepte expressément la collecte, le traitement et l'utilisation de ses données personnelles. Les données personnelles enregistrées sont traitées de manière confidentielle par printolino.
8.2 Le client est tenu de ne pas effacer les fichiers d'images des posters et images commandés jusqu'à la réception en bonne et due forme de la prestation. En cas d'effacement, le client perd tous ses droits en cas de défaut. printolino sauvegarde les données transmises par le client dans le but de traiter les réclamations et en cas de commandes supplémentaires, en règle générale pendant une période d'au moins 8 semaines après l'envoi au client. Il n'existe aucun droit à une sauvegarde plus étendue par printolino des données transmises par le client. Pour une commande ultérieure de données d'une période de plus de 8 semaines après l'envoi au client, printolino peut facturer un montant allant jusqu'à 45 CHF par fichier pour la recherche des données dans la sauvegarde, dans la mesure où celles-ci sont encore disponibles.
8.3 Le client a le droit de révoquer son consentement à tout moment. Dans ce cas, printolino est tenu de supprimer immédiatement les données personnelles du client. L'exécution incomplète du contrat constitue une exception. La révocation du consentement entraîne l'extinction de tous les droits du client en cas de défaut.
9. réserve de propriété, compensation
9.1 Les marchandises commandées et livrées ou enlevées restent la propriété de printolino jusqu'à l'exécution complète de toutes les créances.
9.2 Le client n'a pas le droit de compenser les contre-prétentions qu'il fait valoir (exclusion de compensation).
9.3 Avant le transfert de propriété, toute revente, location, mise en gage, transfert de propriété à titre de garantie, traitement, autre disposition ou transformation est interdite sans l'accord exprès de printolino.
10. exclusion de responsabilité
10.1 printolino s'efforce de maintenir les pages Internet des domaines printolino toujours opérationnelles, mais printolino n'assume aucune responsabilité pour les dommages et les erreurs qu'un client pourrait subir en cas d'inaccessibilité temporaire du site Internet ou en cas d'autres problèmes techniques. printolino n'est pas non plus responsable de la perte ou de l'endommagement de fichiers d'images lors de l'envoi de supports de données par la poste ou lors de l'envoi par transmission électronique de données.
10.2 printolino est responsable des manquements aux obligations de printolino qui reposent sur une intention ou une négligence grave. L'obligation de dédommagement est limitée au maximum à la valeur contractuelle de la commande. Pour le reste, la responsabilité est exclue.
11. dispositions finales
11.1 Si certaines dispositions des présentes conditions générales de vente et/ou du contrat qu'elles complètent sont ou deviennent caduques, la validité des autres dispositions n'en est pas affectée. En cas de nullité de certaines dispositions, les parties contractantes s'efforcent de trouver une solution de remplacement tenant compte des intérêts des deux parties et se rapprochant le plus possible de l'objectif économique de la disposition invalidée.
11.2 L'ensemble des relations commerciales est exclusivement régi par le droit suisse, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ("Convention de Vienne" RS 0.222.122.3).
11.3 Le for exclusif pour tous les litiges découlant de la relation commerciale est CH-6370 Stans. printolino est en outre autorisé à porter plainte auprès du for général du client.
12. validité
Version des conditions générales de vente : 05.01.2024
Vos avantages chez Printolino
- Concepteur de produit clair
- Choix de format personnalisé & formats standard
- Impression de données de qualité haut de gamme
- Contrôle de données professionnel
- Procédé d'impression 12 couleurs avec encre pigmentaire pour une longue tenue des couleurs
- Encre inodore & respectueuse de l'environnement
- Conseil professionnel et personnalisé
- Travail de qualité suisse
Paiement & Expédition
Nous vous proposons les modes de paiement suivants:
Facture
L'envoi de tous les produits est effectué par la Poste suisse. Les frais d'envoi sont indiqués directement dans le panier.
Un enlèvement dans notre atelier à Root D4 est possible.